Aller au contenu principal

CARTE DE CEZAC

La commune de CEZAC en Quercy a été créée en 1802 par la fusion de 3 communes, (mais aussi paroisses), qui dépendaient du canton de Castelnau Montratier et du district de CAHORS, à savoir :

  • CEZAC : avec son église sous l'invocation de St Martin. Elle comptait 328 paroissiens. Les hameaux les plus peuplés à l'époque étaient Belcastel (où il y avait l'école et la mairie) Lacapilière, avec son bureau de poste, Lamothe et son moulin à eau, Aury dont la bâtisse impressionnante aurait abrité, au XIX ième siècle, une école privée de filles !
  • Saint CLEMENT : avec sa chapelle du XIV ième siécle (classée monument historique depuis 1924) sous l'invocation de St Clément. Elle comptait 91 paroissiens. Son histoire est étroitement liée à celle de Clément MAROT (1496-1544) célèbre poète du XV ième siècle, grand rhétoriqueur, (comme son père Jean) et précurseur de la Pléiade, ami de François Ier... excusez du peu ! Il possédait la maison dite de « Marot », située à 1 km à vol d'oiseau de l'église de St Clément qui faisait aussi parti de son patrimoine où il fit « grand déboursement » ! Au cours de ses nombreux séjours à CEZAC durant plus d'un quart de siècle, il y composât quelques-unes de ces odes les plus célèbres. CEZAC, n’en doutons pas, est une terre d'inspiration.
  • PECHPEYROUX était également une paroisse sous l'invocation de St Pierre ès liens. Elle comptait 199 paroissiens. Au moyen âge, Pechpeyroux était un village fortifié important. Les seigneurs de Pechpeyroux (dont il existe encore des descendants mais non résident dans la commune) y possédaient un château qui constituait une véritable citadelle, occupée en 1384 par le chef anglais Jean de SERVAL.

 

La commune est fière de son histoire et de son patrimoine. Son passé littéraire s'est confirmé au fil des ans.

A l'époque de Marot, il y eut Olivier de MAGNY (1529-1561), disciple de RONSARD, qui habitait la maison de « La Tauche », encore présente à CEZAC et en cours de réhabilitation. Plus près de nous, un « prix Goncourt » a vécu à Pechpeyroux, Monsieur Guy MAZELINE (1900- 1996) avec son ouvrage « les loups » alors que ce prix, très convoité était destiné à Louis Ferdinand CELINE pour son ouvrage « voyage au bout de la nuit ». Parmi les célébrités qui ont choisi CEZAC en Quercy comme lieu de villégiature, nous citerons également le professeur Albert JACQUARD (1925-2013) généticien, biologiste, ingénieur et essayiste français, mondialement connu pour ses engagements courageux dans de très nombreux domaines. CEZAC était son havre de paix où il aimait se ressourcer en famille.

Le riche patrimoine bâti de la commune porte témoignage d’un passé à dominante littéraire qui contribue encore aujourd'hui en rendre ce territoire attrayant et reposant, plein de sources d'inspirations et de créativité.

Administration :

Commune de CEZAC (Code postal : 46170, code INSEE commune : 46-069.

Communauté de communes du Quercy Blanc.

Circonscription départementale « les marches du Sud Quercy »

Département du LOT (chef lieu CAHORS à 18,5 Km)

Région Occitanie.

 

Géographie :

Superficie : 1734 ha

Population : 179 habitants

Gentilé : cézacoises, cézacois.

Altitude moyenne : 197 mètres (174-288)

Coordonnées GPS : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9zac_(Lot)#/maplink/1

Le paysage est vallonné et arboré (essentiellement chênes pubescents): pays de « serre » par ces micro-climats. La trame verte occupe plus du tiers de la commune.

En temps de trajet, nous sommes à 3h :

- du massif central,

- de l’océan atlantique,

- des pyrennées,

- et de la méditerranée.

Idéal pour les loisirs, n’est-ce pas!

Le mythique « chemin de St Jacques de Compostelle » traverse la commune de part en part, en arrivant de L’Hospitalet, pour, ensuite, déboucher sur la commune de Lascabanes puis de Lauzerte en passant par Montcuq. Il serpente sur les plateaux et dans la majorité du tracé à l’ombre de chênes plus que centenaires. Vous y croiserez des chevreuils ou des perdreaux en quête de nourriture. Vous y apprécierez surtout le calme et la sérénité d’une nature protégée et authentique. A mi-chemin, la commune y a implanté une aire de pique-nique, avec un abri pèlerin et un point d’eau potable. Une aire poubelle est à disposition. Tous les éléments sont réunis pour y effectuer une pause réparatrice.

Pour celles et ceux qui disposent d’un peu de temps, ils pourront tout à loisir faire le tour de la commune en sillonnant les divers chemins de randonnées qui en font la renommée aussi bien des marcheurs que des adeptes du VTT.