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INFOS PRATIQUES

 Ce service comporte deux volets :

  • l'alimentation en eau (le réseau) est assurée par le syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable. Ce syndicat gère les problèmes de réseaux (extension, renouvellement, renforcement) de canalisations, le débit, la pression... ainsi que les demandes de raccordement.
  • la fourniture de l'eau : elle est assurée par concession d'un service public à la SAUR qui a la responsabilité de la qualité de l'eau, la gestion (et le relevé) des compteurs.

Ces deux structures travaillent, bien sûr, en étroite collaboration. Cependant, selon la nature du problème, les interlocuteurs changent.

 

CONTACTS :

Pour les questions de réseaux :

- la mairie (qui sera votre relais auprès du syndicat).

 

Pour des problèmes de fourniture d'eau :

Ce service est géré par le Syndicat intercommunal Eau et ASSAINISSEMENT du Quercy Blanc.

Une technicienne est chargée de nous accompagner dans ce domaine tant au niveau du conseil que du contrôle de la réalisation des travaux.  Il est très fortement recommandé de prendre contact avec elle dès qu'il y a un besoin d'assainissement. Ses conseils sont des plus précieux notamment  en cas de contrôle des installations (indispensable pour avoir les attestations de conformité).

Contact :

- Natacha JACQUEMENT : tél : 05 65 35 08 17.u Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

fermé le mercredi après midi.

En zone rurale l'électricité est acheminée par ENEDIS qui assure la maintenance des réseaux. La fourniture de l'énergie est soumise à concurrence. Vous avez le choix du fournisseur !

Dans chaque département, la gestion des réseaux est confiée à un syndicat départemental. Pour le LOT il s'agit de territoire Energie Lot qui assure la gestion des demandes relatives à l'extension, au raccordement ou au renforcement des réseaux électriques en coordination avec ENEDIS.

 

Toute intervention sur (ou sous) les réseaux est exclusivement et strictement assurée (pour des raisons évidentes de sécurité) par  ENEDIS.

Toute demande d'intervention doit passer par la mairie qui orientera les demandes, soit directement vers nos correspondants ENEDIS, soit vers Territoire Energie LOT

Toute intervention à proximité des réseaux est soumise à autorisation, via la procédure obligatoire de DICT (déclaration d'intention de commencement de travaux), bien connue des entreprises, mais qui concernent, aussi, les particuliers.

Pour tout problème de fourniture d'énergie (puissance du compteur, tarification …) contacter votre fournisseur (tél sur la facture d'électricité).

Le TELEPHONE

Le réseau filaire « téléphone » est géré par France Télécom (Orange)

Les problèmes de transport (lignes endommagées, poteaux abimés...) font l'objet d'un signalement sur un site internet dédié. Pour cela, il est impératif de disposer :

  • de la référence du (ou des) poteau(x) concernés (lignes aériennes) à relever sur l'étiquette bleue posée sur le poteau. Adéfaut une localisation précise est indispensable accompagné d'un numéro de téléphone « abonné » en dérangement .
  • Faire une ou deux photos de l'anomalie (lorsque c'est possible)
  • faire le signalement en mairie qui effectuera les démarches via le site internet dédié

 

Rappel : les travaux d'élagage sous les lignes téléphoniques sont à réaliser par les propriétaires. Trop de pannes sont imputables à des défaillances en matière d'élagage. Merci de faire le nécéssaire, il en va de la fiabilité des réseaux.

 

Le réseau « téléphones portables » (bornes et pylônes) dépend des opérateurs privés. Néanmoins une opération de résorption des zones blanches et grises a été menée par l'Etat. Ainsi un pylône « multi opérateurs » a été installé sur la commune de Labastide Marnhac venant en complément de celui qui est installé  à Ste Alauzie. De ce fait, et même s'il y a encore des efforts à faire, le service a été nettement amélioré.

 

INTERNET & FIBRE

La qualité de la connexion à internet est indispensable, notamment en milieu rural à cause de l'isolement et de l'incontournable démarche dématérialisée !

Pour tenter de résoudre efficacement ce problème, les communes lotoises ont délégué cette compétence au Département qui a crée un syndicat en charge de ce sujet : LOT Numérique.

Ce syndicat assure le déploiement de la fibre en milieu rural en coordination avec une société créée par Orange : ALL FIBRE qui est en charge des travaux sur notre territoire.

Notre commune est aujourd'hui en partie desservie (St Clément ; Pechpeyroux, la Chave, Borde Neuve, La Paillole). Pour le reste, les travaux sont en cours.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre : contactez votre fournisseur « téléphone ».

Il est fortement recommandé de se connecter à la fibre pour des raisons évidentes de sécurité et de rapidité de la connexion.

Le réseau « Voirie » est constitué de :

  • routes départementales (RD 7, RD 54, RD 136) qui dépendent du Département
  • voies communales classées (VC)
  • chemins ruraux (CR)
  • et les chemins d'exploitation qui appartiennent au privé

Les interventions peuvent être de différentes natures :

  • entretien des bandes de roulement (la voie)
  • curage des fossés,
  • fauchage et élagage,
  • entretien des « ouvrages d'art » (ponts, passages de fossés, mur de soutènement...)
  • la signalisation routière (code de la route, directionnelle, informative...)

 

Pour les routes départementales : c'est le Département qui intervient quelque soit la nature des travaux à réaliser. Une catégorisation des voies a été réalisée il y a quelques années par le Département pour planifier les interventions.

 

Pour les voies communales classées et les chemins ruraux (propriété de la commune) c'est la communauté de communes du Quercy Blanc qui assure l'entretien des voies mises à disposition. La commune de CEZAC a mis à disposition :

  • toutes les voies communales classées,
  • les chemins ruraux concernés par des activités touristiques (randonnées, VTT, pistes équestres...).

https://www.ccquercyblanc.fr/wp-content/uploads/2022/11/Service_technique.pdf 

Les chemins d'exploitation relèvent du domaine privé. La commune n'intervient pas sur le domaine privé.

 

Lorsque vous empruntez une voie, il est donc nécessaire de savoir où vous mettez les pieds !

Des efforts importants de balisage sont fait notamment en matière de randonnées. A défaut de balisage, vous êtes peut-être dans le domaine privé.

 

Renseignements :

  • la mairie, (entretien, classement, signalement d'un danger particulier...)
  • l'office de tourisme (circuits de randonnées)

La commune attache la plus grande importance à la qualité des paysages et à la collecte des déchets.

Nous rappelons de le dépôt sauvage de déchets, de quelque nature que ce soit est interdit !

La collecte des déchets ménagers est assurée par le syndicat intercommunal de collecte des déchets ménagers (SICTOM) « les marches du sud Quercy » (Président : Jean Louis BERGOUGNOUX).

 

Il existe 7 points de collectes sur la commune, dont 4 avec un « récup verre ».

Chaque point de collecte est équipé de bacs différenciés « recyclable » ou « non recyclable »

les déchets « recyclables sont déposés en vrac.

Les déchets non recyclables sont dans des sacs fermés.

Le tri est très important. De la qualité du tri dépend le coût du traitement des déchets.

Il est interdit de déposer des ordures au pied des containers.

Les déchets autres que ménagers, doivent être déposés dans les déchetteries : Castelnau Montratier ou Montcuq! Nous sommes plutôt bien équipé.

Aucune excuse pour ne pas les utiliser.

Consultez le panneau d'information situé sur chaque dépôt de collecte pour connaître les heures d'ouverture. Il y a toujours une solution.

Pour tout renseignements :

SICTOM les Marches du Sud Quercy – Votre syndicat de collecte des déchets en Quercy (sictom-msq.fr)

Appel pompiers

18 ou 112

Samu

15

Gendarmerie/Police

17

Centre anti-poison

05 61 77 74 47

La pharmacie de garde

3237

Le médecin de garde

3966

Allo enfance maltraitée

119

Enfants disparus

116 000

Services aux malentendants

114

Urgence et Accueil des personnes sans abri

115