Aller au contenu principal Skip to page footer

Administration

Maurice ROUSSILLON

Maire de Cézac (en Quercy) depuis octobre 2004

Reçoit aux heures d'ouvertures de la mairie

ou sur rendez-vous (tél : 06 08 51 16 08)

Par mail : mairie.cezac@wanadoo.fr

La mairie est ouverte au public les mardis et vendredis

de 14h à 17h30

tél : 05 65 22 96 72

La commune de CEZAC en Quercy compte 11 conseillers municipaux.

Une équipe jeune, active et renouvelée, a été brillamment élu ou réélue dès le premier tour lors des municipales de mars 2020.

 

L'équipe comprend :

- Maurice ROUSSILLON, maire, (élu depuis 1995, maire depuis 2004)

- Charles POIRET 1er adjoint (en charge de la voirie et du RPI)

- Jean Noël CAMBE, 2 ième adjoint en charge des bâtiments communaux et des espaces publics, relations avec les associations)

  • Jean Pierre ALAZARD (délégué « assainissement » et responsable ASA du Lendou)
  • Sébastien COLONGES (délégué au SICTOM)
  • Jean-Denis CORMANE (délégué « assainissement » et référent « ambroisie »)
  • Lilian GIRMA (collecte des déchets, sécurité civile, correspondant « défense »)
  • Pascale GONFROY (point lecture médiathèque, communication, personnes âgées)
  • Caroline LEGRAND (animation Fêtes et cérémonies, eaux et assainissement)
  • Fabien PARAIRE (Ingénierie départementale, animation fêtes et cérémonies)
  • Jean Marc PERN (urbanisme, listes électorales).

Le Conseil municipal se réunit en principe une fois par mois, le mardi en fin de journée (sauf au mois d'août).

Afin d'élargir la participation à la vie collective, le maire a souhaité mettre en place, en plus des commissions au sein du Conseil Municipal et des représentations aux diverses instances syndicales (eaux-assainissement, déchets ménagers, protection animale...) 2 comités consultatifs qu'il préside, et composés de 3 conseillers municipaux et de 3 citoyen(ne)s de la commune particulièrement motivé(e)s par le sujet :

  • Comité consultatif chemins de randonnées, patrimoine et paysage. Les chemins ruraux, la randonnée et le patrimoine rural sont des valeurs majeures auxquelles nos administrés sont très attachés. Il se réuni, sur convocation du maire, pour donner son avis sur les sujets relevant de leur champ de compétences avant les décisions prises en conseil municipal.
  • Comité consultatif « plan communal de sauvegarde ».
  • L'habitat est dispersé sur l'ensemble de la commune qui compte 1734ha et 180 habitants permanents. Le PCS est un moyen important pour répondre, en cas d'urgence aux différents niveaux d'exigences d'assistance et de secours à la population.

     

    Le secrétariat de mairie :

    Il est assuré avec compétence et dévouement par Mme Audrey ROSA depuis le 1er décembre 2020.

     

    Le secrétariat est ouvert au public le mardi et vendredi de 14h à 17h30.

Le PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) est exécutoire depuis le 11 octobre 2024,

Ci-joint le lien pour le consulter:

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/#tile=1&lon=1.339062&lat=44.34656000000004&zoom=13&mlon=1.339062&mlat=44.346560

C'est la commune qui garde la compétence liée à l'instruction et à la délivrance des droits des sols (Certificat d'urbanisme, Déclaration préalable, permis de construire...).

Toute demande doit être déposée en mairie au moyen des imprimés adéquats. ( cf : service public.fr).

A compter du 1er janvier 2022, les dossiers pourront être transmis par voie dématérialisée via une plateforme spécialisée.

Une attention particulière doit être apportée à la fourniture des informations nécessaires à l'instruction des demandes. Toutes les rubriques doivent être renseignées. Ainsi nous éviterons des délais supplémentaires dans l’instruction des dossiers.

 Chez nous, l'urbanisme... c'est important ! Il en va du devenir de notre territoire.  

Pour tous renseignements complémentaires s'adresser à la mairie.

Nos enfants et l'école

 

Cézac en Quercy fait parti d'un regroupement pédagogique intercommunal depuis 1974 entre les communes de CEZAC, L'HOSPITALET et PERN.

  • Une crèche, la maternelle et la première classe de CP sont à l'Hospitalet,
  • les cours élémentaires, et cours moyens sont à PERN….  avec la cantine !

Une garderie est organisée à l'Hospitalet. La cantine est assurée à midi au niveau de chacune des écoles. Nos chers bambins sont particulièrement bichonnés. Ils n'ont qu'une envie : aller à l'école !

Pour s'inscrire, il convient de prendre l'attache du directeur d'école concerné et d'aviser la mairie pour recueillir l'accord du maire.

Il existe également l’association des parents d’élèves (APE) des écoles de L'hospitalet et Pern :

Elle réunit des parents bénévoles et motivés qui souhaitent s’investir dans la vie des écoles pour nos enfants.
Vente de sapins de noël, visite du père Noël, goûter et distribution de cadeaux aux enfants, brocante à Pern, repas de fin d’année et tombola en juin, l’association organise différentes manifestations tout au long de l’année pour le plus grand bonheur des enfants, des parents mais aussi pour animer nos communes. La nouveauté en 2025 : un carnaval coloré et festif pour les enfants en fin d’après-midi en mars, petits et grands pourront enfiler leurs plus belles tenues, et participer à un concours de déguisements.
Ces événements permettent de récolter de l’argent pour soutenir les enseignants dans leurs projets d’école que ce soit des sorties ou des voyages scolaires, des achats de matériels destinés à nos enfants. Bien plus qu’une association, l’APE fait bouger notre territoire, c’est pourquoi nous avons besoin de tous les parents, les grands-parents et bénévoles pour nous accompagner ponctuellement ou toute l’année sur ces événements, pour des gâteaux, tenir la buvette, faire des dons ou trouver des lots de tombola. Tout parent peut être membre de l’APE, en fonction des envies et des disponibilités de chacun, allez les rencontrer lors de leurs réunions dans la bonne humeur ! Leurs actions dépendent de la mobilisation de tous, l'association compte sur vous !

Au niveau communautaire, nous avons la chance d'avoir 2 collèges mixtes :

  • l'un à Castelnau Montratier,
  • l'autre à Montcuq.

Tous les deux sont à 9 km de CEZAC.

Des transports sont mis en place par la région « Occitanie » pour faciliter les déplacements.

La communauté de communes du Quercy Blanc s'est dotée d'une animatrice « enfance-jeunesse » qui propose des animations durant les vacances scolaires. Comme elle déborde d'imagination, nos gamins en profitent pour le plus grand bonheur des parents qui n'ont que l'embarras du choix !

Communauté de Communes du Quercy Blanc - Communauté des Communes de Quercy Blanc (ccquercyblanc.fr) rubrique enfance jeunesse.

Quant aux lycées, (enseignement général et/ou professionnel) il suffit de se rapprocher de CAHORS (à 18 km) qui offre cette possibilité aux adolescents concernés.

Le département du LOT offre de nombreuses possibilités d'enseignement professionnel dans des secteurs variés, sur CAHORS, FIGEAC et SOUILLAC.

Activités extrascolaires :

Trois ALSH prennent le relais durant les vacances scolaires, soit :

  • sur Castelnau,
  • sur Montcuq,
  • sur l'Hospitalet,

Pour tout savoir sur le sujet :

Communauté de Communes du Quercy Blanc - Centre de loisirs en Quercy Blanc (ccquercyblanc.fr)

Véritable poumon du village, cette salle festive peut accueillir jusqu'à 184 personnes. Située juste à côté de la mairie, de l'église, du court de tennis, de l'espace jeu pour les enfants et entourée par de vastes espaces publics, pour partie ombragés par des platanes plus que centenaires, soigneusement entretenus, elle a été complètement rénovée en 2008.

Elle est fréquemment utilisée par :

  • la commune pour ses manifestations officielles,
  • les associations qui l'utilisent régulièrement pour leurs activités diverses et variées,
  • les familles qui s'en servent pour l'organisation de rencontres familiales.

La tenue d'un planning annuel est de rigueur. Les tarifs de mise à disposition sont :

Tarifs à compter du 1er avril 2023 (par délibération N°2023-07mars D04):

1) Pour les habitants de la Commune de Cézac (le demandeur doit figurer au registre d’imposition au titre des propriétés bâties)

 Heures « été »Heures « hiver »
½ journée (sans cuisine ni vaisselle) Réunions.50,00 €70,00 €
Une journée (avec cuisine et vaisselle)120,00 €150,00 €
Un Week-end

200,00€

 

250,00 €

 

2) Pour les personnes extérieures à la Commune de Cézac

 Heures « été »Heures « hiver »
½ journée (sans cuisine ni vaisselle) Réunions.80,00 €100,00 €
Une journée (avec cuisine et vaisselle)200,00 €250,00 €
Un Week-end

350,00€

 

400,00 €

(Heures « été » : du 1er avril au 31 octobre, heures « hiver » : du 1er novembre au 31 mars)

 

Un chèque de caution sera demandé à la réservation.

L'établissement d'une convention de mise à disposition (avec obligatoirement un adulte responsable de l'usage des installations mises à disposition) ainsi que la fourniture d'une attestation d’assurance sont obligatoires. La signature de la convention vaut prise de connaissance et acceptation du règlement qui s'applique à l'intérieur de la salle ainsi que sur l'ensemble des espaces publics mis à disposition (parking, aire de jeux, sanitaire, barbecue...)

Le respect des zones de stationnement sera très apprécié des différents usagers.

Lien règlement

Pour la réservation de la salle, merci de contacter la Mairie au 05-65-22-96-72, merci.

Procès Verbaux du Conseil Municipal

I Procès-Verbaux

Les PV du Conseil Municipal 2024

PV du conseil municipal du 16 février 2024 ici ...

PV du conseil municipal du 02 avril 2024 ici ...

PV du conseil municipal du 04 juin 2024 ici...

Lire la suite
I Procès-Verbaux

Les PV du Conseil Municipal 2023

PV du conseil municipal du 07 mars 2023 ici...

La note synthétique du Compte Administratif 2022 ici...

PV du conseil municipal du 12 avril 2023 ici.…

Lire la suite
I Procès-Verbaux

Les PV du Conseil Municipal 2022

Lire la suite
I Procès-Verbaux

Les PV du Conseil Municipal 2021

Les CR du Conseil Municipal

Lire la suite